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[War] Des nouvelles du front

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Message par Erakles Sam 27 Juin - 13:56

Quelques nouvelles en provenance de Warhammer Online qui, patch après patch, s'enfonce un peu plus dans la tourmente. Le coup de tonnerre a retenti il y a 48 heures : Mark Jacobs, co-fondateur de Mythic et emblématique mister "Awesome" de War a été remercié.

Gestion catastrophique de l'après release, choix de développement on ne peut plus discutables, gestion et discipline dans les équipes de développement totalement anarchiques : M. Jacobs règle aujourd'hui le prix fort pour un naufrage inadmissible, alors qu'il avait dans les mains une licence juteuse et des moyens financiers colossaux (War c'est pour le moment un peu plus de 150M de dollars d'investissement pour Electronic Arts).

Voici la news officielle :

Today we have important news to share with the community. EA is restructuring its RPG and MMO games development into a new group that includes both Mythic and BioWare. This newly formed team will be led by Ray Muzyka, co-founder and General Manager of BioWare. With this change, Ray becomes Group General Manager of the new RPG/MMO studio group. BioWare’s other co-founder, Greg Zeschuk will become Group Creative Officer for the new RPG/MMO studio group. Rob Denton will step up as General Manager of Mythic and report to Ray. BioWare’s studios remain unchanged and continue to report to Ray.

Mark Jacobs, co-founder and current General Manager of Mythic, will leave EA on June 23, 2009. We thank Mark for his contributions at Mythic and wish him the very best going forward. Mark played a major part in the success of Mythic with his contribution as General Manager and Lead Designer of WAR.

Mythic retains a strong team led by Rob who co-founded Mythic in 1995. Rob played a critical role in the development of Dark
Age of Camelot. In his previous role as COO, he was responsible for all day-to-day management of the studio including all development, operations and support.

Please join us in celebrating the union of these two award-winning studios.

Cette annonce très "politiquement correcte" fait passer pas mal de messages forts, en lisant un peu entre les lignes.

Déjà, au delà de la simple personne de Mark Jacobs, c'est tout le studio EA Mythic qui paye le prix fort ; il est placé sous la coupe de l'autre studio de développement phare du giron d'Electronic Arts : Bioware.

Second point notable : dans toute la news, un seul nom de jeu est prononcé, celui du mythique Dark Age of Camelot. Ce jeu, aujourd'hui graphiquement dépassé, constitue un des principaux jalon de l'histoire du MMO pour tous les amateurs de JcJ. Il avait été développé par Mythic, avant que ce studio soit racheté par Electronic Arts.

Parmi les équipes de développeurs encore embauchés dans le studio, et qui ont travaillé sur WAR, très peu ont participé à la conception de DAoC. Au sein de ces très rares individus figure un nom célèbre : Rob Denton. Et c'est ce même Rob qui prend la place de Mark Jacobs à la tête de Mythic.

Le message est clair : "en lançant WAR, vous aviez l'opportunité de travailler dans la continuité de DAoC pour poser un autre jalon ; ce ne fut pas le cas"... et il y a fort à parier que le choix de R. Denton pour prendre les commandes de Mythic soit une volonté claire de revenir au postulat de départ.

Au lieu de suivre les traces de l'ancienne équipe de devs, Mythic a voulu faire un simili Wow PVP et il en paye le prix fort.

Car l'autre info fondamentale pour le studio est sa mise sous tutelle par l'actuel patron de Bioware, à qui Rob Denton devra dorénavant référer alors que Mark Jacobs avait les mains totalement libres.

Or, Bioware prépare actuellement son premier MMO, basé sur l'univers de Star wars. Ce studio est très réputé pour ses RPG, mais n'a aucune expérience en matière de MMO.... expérience que plusieurs développeurs de renoms ont chez Mythic. Pas mal de fuites laissent déjà entendre que Bioware compte bien mettre à profit ces talents pour s'assurer un MMO de qualité, dans la tradition de "qualitatif" du studio.

Alors, que va devenir WAR et au delà de lui, Mythic, à l'issue de ces changements ? Difficile à dire. Le nouveau patron de Mythic est extrêmement réputé depuis DAoC, mais le problème majeur de WAR se trouve dans ses entrailles même : un code réseau totalement inadapté aux ambitions et à la conception structurelle du jeu. En gros, refaire les façades seraient aisée, si seulement les fondations n'étaient pas aussi pourraves.

A contrario, je doute qu'EA lâche l'affaire aussi rapidement, après avoir investi autant d'argent dans le jeu.

Pour finir, un dernier intervenant doit commencer à se faire petit dans ses souliers : GOA, la filliale de France Telecom/Orange qui gère les serveurs et la communauté de WAR. Car là aussi les manquements sont majeurs et les erreurs de communication légions. Or, il est de tradition chez Bioware de gérer en interne les serveurs des jeux qu'ils créent/éditent/produisent. Sur ce point aussi, l'avenir risque d'être instructif.

Alors, WAR arrivera t'il à faire le même tour de force qu'AoC, qui regagne actuellement ses lettres de noblesses après avoir également renvoyé le mythomane maison et rappelé un ténor du monde MMO pour reprendre la barre ? Je le lui souhaite, mais j'émets tout de même de sérieux doutes.

AoC a un bon code réseau et, même encore à présent, un univers graphique qui écrase totalement ce qui existe dans n'importe quel MMO du marché. Les problèmes étaient relatifs à la finition, au "polish" et aux contenus du jeu.... points qui s'améliorent très rapidement grâce au travail acharné de Funcom.

WAR souffre d'un code réseau minable (ce qui, pour un jeu PvP est tout de même un comble) et d'un choix créatif tout à fait discutable dans la structure, la logique même du jeu. De plus, aucun retour de la part de Mythic ne laisse apparaitre un quelconque mea culpa ni le minimum d'humilité nécessaire pour se remettre en cause, resserrer les boulons et se mettre au boulot dans le bon sens.

En gros, pour le moment c'est "wait and see", même si l'avenir sera incontestablement intéressant à bien des égards.
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Message par Nonolejuste Sam 27 Juin - 14:19

Ouep....parfois l'industrie coupe complètement un projet foireux...je pense pas qu'EA remette la moindre bille dans WAR désormais...mais se tourne plutôt vers le futur
En tout cas merci pour les infos Era....c'est tout de même bien dommage ces jeux à fort potentiels qui devraient plus peser bien lourd face à l'arrivée imminente de AION
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Message par Hadrien Günthild Dim 28 Juin - 14:39

Merci pour les news Era ! WAR avait un potentiel du tonnerre, et l'univers Warhammer méritait un vrai MMORPG, mais ils ont mis les mauvaises personnes aux commandes. Comme quoi il faut une bonne équipe et pas seuleent de beaux maillots ^^
Pour le MMO de Star Wars je suppose que tu parles de celui-ci ;
http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0002/00022482/star_wars_the_old_republic_f1q1.htm Smile
Une cinématique à couper le souffle en tout cas, de quoi faire peur à wow ^^
Et c'est aussi vrai que AION risque de faire du ménage dans tous ces MMO un peu bancales :/ C'est comme Tabula Rasa, il me semblait sympa sur le papier, mais je n'ai jamais essayé ^^'
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