Aion : Vision

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aion : Vision

Message par Labec le Ven 8 Jan - 17:03

Parce que s'il faut pas, ben faut me le dire hein... scratch
avatar
Labec

Nombre de messages : 438
Classe : à la fraise
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aion : Vision

Message par fripon le Ven 8 Jan - 17:09

c'est le flood con de neige ?
avatar
fripon

Nombre de messages : 843
Age : 55
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aion : Vision

Message par Labec le Ven 8 Jan - 17:23

Joli ! Smile
avatar
Labec

Nombre de messages : 438
Classe : à la fraise
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aion : Vision

Message par Erakles le Sam 9 Jan - 16:14

Tiens, une petite interview d'Atreid et Arathaur réalisée par les *aAa*. Je ne la mets pas en news, car elle remonte à plus de deux mois, mais elle contient pas mal d'infos/clarifications intéressantes.

Le dernier paragraphe notamment aborde la question de cet "Aion 3". Tout ce qui est sur cette vidéo serait bien, d'après eux, dans les tuyaux de développement pour les mois à venir.

Je vous la livre en intégral, la version d'origine est consultable à cette adresse : http://dhw2009.team-aaa.com/news.php?id=11



Aion, interview d'Atreid et Arathaur de NCSoft
par: *aAa* Lliane | 29/11/2009 à 02:39
Sortie d'Aion, Files d'Attente, Gold Farming, WoW-Killers, Scène MMO et Scène Gaming en général, Loic "Atreid" Claveau et François-Xavier "Arathaur" Labescat répondent à toutes nos questions.
Team-aAa : Je suis avec Loic "Atreid" Claveau et François-Xavier "Arathaur" Labescat de chez NC Soft, est-ce que vous pouvez nous dire rapidement ce que vous faites chez NC Soft, Loic ?
Atreid : Moi je suis Brand Manager, ce qui veut dire que je m'occupe en fait de faire la liaison entre le studio de développement et notre studio à Brighton, je m'occupe de tout ce qui est Marketing et ainsi de suite. Ca inclut énormément de tâches comme être sûr que les deadlines soient bien respectées au sein des équipes et des départements. En fait, comme j'aime le dire je suis un peu le numéro 10 de l'équipe où j'organise le jeu et où je distribue un peu les tâches et ainsi de suite.

François-Xavier ?
Arathaur : Moi je suis le nouveau chargé de communauté France, j'ai commencé lundi donc c'est tout récent en fait.

Trouver le nouveau community manager a pris du temps, c'est une tâche pas évidente ?
Atreid : Effectivement on a mis du temps parce que pas mal de gens ont postulé, énormément de gens même. Mais le problème c'est qu'on a cherché la bonne personne et ça a mis du temps. C'est dommage mais c'est comme ça et on a finalement rencontré François-Xavier, les entretiens ont duré assez longtemps et on a immédiatement senti qu'il y avait quelque chose; il y avait une passion, une motivation, quelque chose de présent, une maitrise de la langue et ainsi de suite, c'est extrêmement important. Et avoir tout, il se trouve qu'il y a assez peu de personnes qui l'ont, ou en tout cas qui se sont présentées.

Qu'est-ce qui a fait la différence à ton avis ?
Arathaur : Bonne question, j'imagine l'expérience, la motivation et la passion pour le jeu, pour les MMO et pour Aion.


"Il va y avoir encore des vagues de bans"

Ca fait maintenant deux mois que Aion est sorti en Occident, comment s'est passée cette
période de lancement qui est toujours cruciale pour les MMO ?
Atreid : Je dois avouer que ça s'est mieux passé qu'on ne le pensait. On s'attendait à un certain succès c'est sûr mais pas au succès qu'on a eu. C'est vrai que du coup les équipes de support et compagnie ont trainé un peu derrière. Il a fallu s'adapter à notre succès et ça a pris un peu de temps, je pense qu'on a quand même réussi, comme on va en parler je crois dans quelques secondes, à juguler certains problèmes. Ca a pris un peu de temps, mais c'était quand même par rapport à d'autres lancements assez régulé de façon correcte sur ce qui est des queues par exemple qu'il y avait, les files d'attente et ainsi de suite.

Justement les problèmes de file d'attente ont été réglés en relativement peu de temps, comment avez-vous fait pour réagir aussi efficacement ?
Atreid : On avait planifié de toute manière d'ouvrir des serveurs, ils étaient là, ils étaient ready déjà, prêts à être ouverts au cas où il y aurait effectivement une affluence énorme. Donc dès qu'il y a eu effectivement une énorme affluence on a commencé à ouvrir les serveurs mais on voulait justement ne pas ouvrir trop de serveurs pour que, au moment où la période où les joueurs comme on dit passent en mode croisière... Parce qu'au début tout le monde est compétitif, extrêmement compétitif, donc tout le monde veut se logguer énormément de temps, ils restent dans le jeu et ainsi de suite. En fait ce qu'il s'est passé c'est qu'on savait très bien qu'au bout d'un mois, au bout de deux mois tous ces joueurs-là repasseraient en mode normal, et donc se loggueraient beaucoup moins. Du coup on aurait déjà beaucoup moins de file d'attente et la population se régulerait d'elle-même. Mais ce qu'on ne voulait pas c'est ouvrir justement énormément de serveurs pour, dans l'instant T pallier à tout çà, à ce gros afflux, pour que deux mois plus tard effectivement les joueurs se sentent vraiment esseulés sur leur serveur parce qu'il y aurait moins de monde de toute manière. On avait prévu tout ça et c'est vrai que c'était un dur moment à passer parce qu'on savait qu'il fallait pas qu'on ouvre, il fallait qu'on tienne parce qu'on savait qu'il fallait pas qu'on ouvre une dizaine de serveurs pour chaque langue par exemple; parce que ça aurait servi dans les deux/trois premières semaines et ensuite les gens auraient eu l'impression d'être sur un serveur vide. Il faut savoir aussi que vous ne voyez pas forcémment tous les gens qui sont sur le serveur puisque vous faites partie d'une faction, et vous ne voyez pas forcement l'autre faction. Mais on a une charge qui est bien supérieure à ce qu'on peut trouver sur le marché à l'heure actuelle, en terme de joueurs sur le serveur.

Il y a un autre problème qui semble faire surface, celui des "gold famers", qui menacent l'équilibre, en particulier entre les joueurs, étant donné que le farming a quand même une place centrale dans Aion, surtout avec les objets craftables. A ce jour certains joueurs s'impatientent devant le manque de résultats des politiques menées, d'autres affirment avoir été victimes innocentes des dernières vagues de suspensions de comptes. Est-ce que vous avez quelque chose à leur répondre pour les rassurer ?
Atreid : Disons que c'est vrai que les gens ont eu l'impression pendant un long moment qu'on ne faisait rien. C'était l'impression qui régnait, que "il ne se passe rien, je vois des bots". Malheureusement, je ne peux rien dire là-dessus, je sais que le support travaillait d'arrache-pieds, comme je l'ai dit, continuait à grossir pour s'occuper et s'adapter au succès. Quand le jeu est un gros succès, les bots et les gold-farmers s'adaptent et créent de plus d'équipes pour pouvoir créer de plus en plus d'argent pour le revendre et ainsi de suite. Ils s'adaptent aussi au succès du jeu, c'est un véritable fléau qu'on a à combattre, c'est des milliers et des milliers de comptes, surtout pour les gold-spammers. On a augmenté le niveau pour qu'ils puissent communiquer sur les canaux de discussion, on l'a monté au niveau 10. Ca ne les a pas effrayés outre-mesure, ils ont continué. A chaque fois qu'on vire un compte il y en a 5 qui sont recréés dans l'immédiat. C'était un problème et puis récemment on a finalement... après de nombreuses enquêtes qui étaient en cours, parce qu'on ne veut pas justement virer les gens innocents, donc on a fait des enquêtes pendant plusieurs jours avec un nombre de critères énorme, et on a fait deux bans successifs qui sembleraient avoir ciblé les bonnes personnes; puisque tout d'un coup on a, Arathaur peut en parler, sur les forums tout d'un coup une opinion qui change. On disait, "vous êtes bot-friendly, vous profitez des bots, ceci-cela, vous ne faites rien parce que çà vous ramène de l'argent" et des choses dans ce genre là, et au final tout d'un coup il y a beaucoup, beaucoup moins de bots, un peu partout. On voit qu'ils ont disparu, encore une fois ils s'adaptent, on fait un mass ban et puis tout d'un ils recréent d'autres comptes à nouveau, on continue justement et il va y avoir encore des vagues de bans. Et c'est pour çà que je dis, s'il vous plait, s'il vous plait, si vous êtes un joueur ludique, c'est à dire un joueur normal, même si vous avez l'impression qu'on ne fait rien contre les bots et que du coup vous vous dites "puisqu'ils ne font rien contre les bots moi aussi je vais utiliser un bot", s'il vous plait ne le faites pas, parce que vous vous ferez attraper, c'est aussi simple que ça. Ca prend du temps, ça nous prend du temps, mais on a les data, on invente rien, c'est ça le truc, on invente pas, on ne va pas chercher les joueurs innocents. Moi je n'ai jamais rien utilisé, je n'ai jamais eu aucun problème, donc il y a eu quelque chose. Et ce qui est assez étrange, c'est que tout d'un coup, j'ai eu beaucoup plus, c'est peut-être la même chose pour Arathaur, mais j'ai eu énormément de gens qui m'ont contacté personnellement en me disant de front : "effectivement j'ai acheté des kinas" ou "effectivement j'ai commencé à boter mais je ne l'ai fait qu'une fois". Mais je leur dit, je ne suis pas support, malheureusement, on a une tolérance zéro et comme je lui ai dit on a prévenu, on a prévenu, ne faites pas d'utilisation de bots, même si vous voyez un bot à côté de vous parce que quand le marteau va tomber, il va tomber pour tous les botteurs. Que ce soit des bots RMT ou des bots utilisés par les joueurs, le marteau va tomber à un moment donné. Effectivement le marteau est tombé, et il y a des joueurs qui peut-être ne l'ont utilisé que trois jours, ou quatre jours, juste pour essayer, juste pour voir si ça allait marcher, et malheureusement nos logs nous disent : tel compte, ce n'est pas une histoire de joueurs, tel compte, tel personnage, tel moment, pendant telle période de temps a eu tel comportement, a fait telles actions. Tout, tout, tout dans le jeu est loggué, c'est juste pour nous, aller dans le jeu et vérifier que les logs sont bien incriminants.


"Le theme park, c'est Everquest qui l'a inventé"

Arathaur, tu as quelque chose à rajouter ?
Arathaur : Pas grand chose en fait, c'est exactement ce que dit Loic, pareil j'ai eu pas mal de gens qui m'ont recontacté suite à çà, l'utilisation des bots. Et pareil, quand les gens me contactent ils me disent, "je ne comprends pas, j'ai rien fait de mal, ou alors je l'ai fait une seule fois et je vous promets je le referais plus j'adore votre jeu" et caetera. Le truc c'est que, le support prend sa décision, quand la décision est prise elle est finale. Ce qui est important de rappeler, c'est que même si vous ne le faites pas, ne partagez pas votre compte ou ne prêtez pas votre compte à quelqu'un parce que vous ne savez pas forcement ce que fait cette personne. Si cette personne utilise un programme de bot ou autre chose, on va pas aller chercher midi à quatorze heures, ce qu'on vise c'est le compte, et si le compte a utilisé un programme tiers interdit, voila... C'est votre responsabilité de faire en sorte de savoir exactement ce qui se passe sur votre compte.
Atreid : Le gros problème des softs de bot, c'est que parce que c'est un soft de bot, c'est des réactions extrêmement prévisibles et c'est un fonctionnement du personnage qui est extrêmement prévisible. On ne parle même pas du RMT puisque les RMT sont extrêmement faciles à repérer, mais le bot du joueur normal, il va avoir un système, même si le système de bot ne fonctionne que pendant le temps où la personne va dormir, et se dit "tiens je vais dormir, pendant ce temps mon personnage il va continuer sur le jeu", il active le bot. Que ce soit à quatre heures du matin ou cinq heures du matin, on a pas besoin de GM en jeu pour attraper ça, tout est sauvegardé, toutes les données sont sauvegardées. Il suffit juste ensuite de faire une recherche, comme une recherche Google par exemple, avec des critères de recherche qu'on a dans notre système, pour qu'on trouve tout d'un coup une liste de tous les gens qui correspondent à ces critères. C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui nous ont dit, "oh mais je suis innocent"... Tristement, les logs disent différemment, donc qu'est-ce qui s'est passé ? Il y a aussi les gens qui ont fait du power-leveling, qui ont donné leur compte pour faire du power-leveling par exemple, parce qu'ils sont assez aisés, parce qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête à leveler. Les sociétés qui utilisent le power-leveling et compagnie, comme je le dis souvent, ces gens-là utilisent les comptes de joueurs normaux pour faire leur gold farming, pour vendre leurs kinas et ainsi de suite. C'est pour ça qu'on a des hacks par la suite et ainsi de suite, puisque je ne serais pas étonné que quand ils vous filent un compte, quand vous avez des échanges il peut y avoir un keylogger qui se met sur votre PC et ainsi de suite, et c'est comme çà qu'ils récupèrent. Les joueurs n'ont pas idée du nombre de comptes de joueurs hackés par des sociétés de RMT qui nous contactent, en nous disant "je me suis fait hacker", on vérifie, et c'est une société de RMT qui a hacké le compte. Ca ne vient pas comme ça, moi je me suis jamais fait hacker. Après il y a toujours les gens qui se font hacker parce que le compte est visé, c'est quelqu'un en particulier, où les gens se disent "oh bah lui je l'aime pas" ou "il est dans une autre guilde, je vais tout faire essayer de hacker son compte", ça c'est différent. Mais les sociétés de RMT ne targettent pas comme çà, c'est des données qu'elles ont avant tout.
Arathaur : Je voudrais juste préciser ne partagez pas votre compte, ne prêtez pas votre compte et n'utilisez pas de programme tiers et ne contactez pas non plus ces sociétés puisque de toute façon au final ça revient contre vous et ça n'améliorera en rien votre expérience de jeu, ce sera tout le contraire, au contraire.

Malgré plus d'un Million de boîtes vendues en Occident, de plus en plus de guildes rapportent des inquiétudes quant à des défections dans leurs rangs, avez-vous des chiffres à communiquer sur le nombre d'abonnés ou le taux de renouvellement pour rassurer ces dernières ?
Atreid : En fait, on ne communique pas bien sûr les chiffres, puisque comme tu l'imagines c'est une source de pouvoir, le chiffre est une arme au niveau du marketing. Donc effectivement on ne communique pas, mais tout ce que je peux dire c'est que, ce qu'on appelle le taux de rétention est anormalement haut, par rapport à d'autres jeux ou des connaissances qu'on a via des compétiteurs ou ce qui est en général le cas, c'est anormalement haut. Donc c'est bien, on est très heureux, après il y a aussi le fait qu'il y avait beaucoup, beaucoup de bots, il y avait beaucoup de gold farmers, en tout sur deux vagues on a éliminé 27 000 comptes dans l'Ouest, combiné Europe/Etats-Unis, c'est pour çà que de temps en temps il y a peut-être des joueurs qui ont cette impression. Mais il y a aussi des gens qui sont partis de façon normale, il y a des gens qui commencent et qui se rendent compte que c'est pas le jeu qu'ils avaient voulu. On ne prétend pas faire du 100%, garder 100% de joueurs, mais on est plutôt contents de ce qui se passe.

Justement, on va parler du syndrome du WoW-Killer, Aion, après Age of Conan et après Warhammer Online a été annoncé comme le potentiel WoW-Killer. Est-ce qu'il y a un syndrôme du WoW-Killer qui fait que les attentes seraient trop grandes de la part des joueurs ?
Atreid : Je dirais que déjà, nous n'avons jamais positionné notre jeu en tant que WoW-Killer, ce n'est pas à nous de dire si notre jeu est un WoW-Killer, c'est plutôt aux joueurs qui, par exemple jouent à WoW et qui décident d'essayer Aion. Il adore Aion, il reste sur Aion, pour ce joueur-là peut-être que notre jeu est un WoW-Killer, mais ce serait assez présomptueux pour nous de dire, notre jeu c'est un WoW-Killer, on va le détruire. D'autant plus que je pense que WoW est beaucoup, beaucoup plus grand public par rapport à notre jeu, même si nous on est beaucoup plus orientés vers les casuals qu'un Lineage II qui était beaucoup plus centré sur les hardcore. Mais je dirais que c'est à la limite un paradoxe le WoW-Killer, puisque les gens, contrairement à ce qu'ils disent, et c'est ce qu'on voit; les gens n'aiment pas autant que ça l'innovation, n'aiment pas autant que ça les nouveaux jeux. Dès qu'on sort des sentiers battus, c'est trop nouveau pour les gens donc ils reviennent immédiatement. Si on fait quelque chose qui est complètement différent, comme on l'a fait avec Tabula Rasa par exemple, comme on l'a fait avec Auto Assault; les gens essaient, et se rendent compte que c'est trop différent par rapport à ce qu'ils connaissaient et ils ne restent pas. D'un autre côté on a tous ces joueurs qui sont là et qui se disent "ah mais c'est comme WoW", "ah mais je connais déjà". Le truc c'est que, comme je dis, WoW, comme notre jeu d'ailleurs, il n'a rien inventé. Les premiers qui ont inventé, c'est Ultima Online, Meridian 59, Everquest qui est le roi du PvE. Le theme park, c'est Everquest qui l'a créé. WoW-Killer, pour moi, ca ne veut plus rien dire, c'est juste parce que c'est un jeu qui a des millions et des millions d'abonnés. C'est vrai que c'est le roi du marché, mais voila, il faut vivre avec, on a déjà des millions de joueurs nous, partout dans le monde, on est heureux de notre cas... Le syndrôme du WoW-Killer... est-ce que les gens veulent un WoW-Killer ? Je ne suis pas sûr au final, je ne suis pas sûr, je pense que WoW a ammené une pléiade de joueurs qui venait d'horizons que d'autres MMO n'avaient jamais réussi a capter : RTS, FPS, énormément de joueurs de Counter-Strike, énormément de joueurs de Warcraft III, de Dota, de choses comme ça qui jouent à WoW. Après je pense qu'une fois que ces joueurs sont arrivés, peut-être ils ont regardé ailleurs et peut-être qu'ils vont essayer de trouver... mais pas forcément, peut-être qu'ils vont rester sur WoW parce que c'est le jeu qu'ils aiment et au final c'est leur premier amour. On propose notre jeu, si çà plait aux gens, ça plait aux gens.

Tu parlais justement du fait que World of Warcraft avait attiré ces dernières années des gens qui ne venaient pas de l'univers du MMORPG, ils semble aussi avoir des difficultés à retenir la part la plus "hardcore" de leurs joueurs, ça se voit dans le nombre de joueurs présents en champs de bataille et en arène principalement, à cause aussi de la facilité des donjons. De manière générale la population des MMORPG n'augmente pas de façon aussi spectaculaire que lors des années précédentes. Est-ce temporaire ou le marché a-t-il atteint une certaine maturité, la concurrence va être plus exacerbée, contrairement à d'autres marchés qui se développement, on pense au jeu casual sur la Wii et les jeux sur iPhone ?
Atreid : Alors là j'ai envie de dire, c'est une question de fond (rires). Je vais donner mon avis personnel là-dessus, je pense que les joueurs s'attendent à de la qualité, ils veulent de la qualité.

Les fameux titres triple-A.
Atreid : Oui exactement, il y a énormément de jeux qui tentent de percer, mais qui ne sont pas forcement triple-A, les gens y vont, s'amusent deux semaines, trois semaines puis ils retournent sur leur jeu. Et puis à côté de ça on a des genres qui sont pas encore sortis et qui tentent, comme ici à la DreamHack par exemple on a vu un jeu, je ne sais plus comment il s'appelle mais c'est un MMORTS. Le concept est intéressant, mais le studio est "indie", du coup ils n'ont pas beaucoup de moyens, les graphismes ne sont pas forcement très agréables, donc çà va réunir quelques personnes, qui vont peut-être aimer, quelques hardcore. Mais, ça ne rassemblera jamais je pense des millions et des millions de joueurs, tant qu'il n'y aura pas un studio énorme qui viendra avec des gros moyens pour faire quelque chose de nouveau... La chose aussi c'est que tout le monde en ce moment est un peu dans le médiéval-fantaisie parce que au final c'est ce que les gens, surtout en Europe, c'est ce que les gens adorent. C'est encore une fois ce que je disais, dès qu'on leur propose quelque chose de plus sci-fi comme Planetside, comme Tabula Rasa

Comme Star-Trek Online, Star Wars...
Atreid : Voila, Star Wars Galaxies, on a vu quand même ce que ça a donné. Il suffit pas d'avoir une idée, il faut proposer quelque chose qui plaise aux joueurs, et malheureusement pour l'instant il n'y a que les médiéval-fantaisie qui ont réussi à plaire vraiment aux joueurs. Et moi j'attends, j'attends avec impatience le premier vrai MMORTS triple-A, le premier MMOFPS. Il y avait Planetside, c'était sympa mais au bout d'un moment on atteint les limites quand-même. Je trouve que c'était dommage, moi j'ai adoré ce jeu pendant un moment, mais il n'y avait pas de long terme sur le jeu par exemple, mais j'attends vraiment le nouveau Planetside. Il y a tellement de genres qui peuvent être faits... le premier MMO-Western, j'attends çà avec impatience, ou le premier MMO-Ninja, ce genre de choses. Et là, je pense que du coup çà va ouvrir encore une fois, ca va atteindre une nouvelle target. Mais maintenant, on a que un même type de jeu qui s'oriente vers le même type de joueurs, donc forcement au bout d'un moment je pense qu'on atteint une certaine maturité qui fait que les nouvelles zones de développement naturelles sont la console en ce moment, pas forcement la Wii mais même la PS3, la XBox, surtout XBox puisqu'ils ont une connaissance PC assez énorme. C'est pour çà que maintenant je pense qu'on va voir énormément de MMOs apparaître sur console et ainsi de suite, parce que on ouvre, on ouvre les zones. Je sais pas si on a épuisé le pool, la réserve de joueurs en tant que MMORPG, mais c'est vrai qu'on va bientôt atteindre une limite quand même je pense. Alors après il y a aussi la pénétration des nouvelles technologies, on voit dans l'Est de plus en plus la technologie perce, ils commencent a avoir accès au Broadband et compagnie, ca va créer un nouveau poste de joueurs encore.

Vous ne pouvez pas leur facturer autant
Atreid : Il y a ça aussi, mais petit à petit le niveau de vie augmente aussi dans ces pays là, donc petit à petit ils s'alignent, ils vont s'aligner sur le marché européen par exemple. Lorsqu'un jeu est bon, il y a toujours des joueurs qui vont y jouer, il n'y a pas de miracles. C'est à peu près mon avis sur la question (rires).

Arathaur, qu'est-ce que tu en penses ?
Arathaur : C'est exactement pareil, j'ai le même sentiment, quand je vois les jeux super-casuals qui existent sur différentes plateformes, on est sûr qu'il y a beaucoup de gens qui y jouent mais je ne suis pas sûr que çà va remplacer un bon triple A. Je pense que les gens savent faire la différence entre un jeu haute-qualité, qui a pris plusieurs années a développer, avec des grosses équipes, et un jeu plus casual. C'est pas la même cible non plus, mais je ne pense pas qu'aujourd'hui on ait d'une part épuisé complètement la richesse que peut donner un MMO et je pense pas non plus que fondamentalement les jeux sur iPhone sur la Wii ou sur XBox vont empêcher les jeux MMO d'être développés et d'avoir encore plus de succès. Je pense que c'est deux domaines différents, des gens qui n'ont pas forcément les mêmes attentes, qui n'ont pas forcément aussi le même temps pour jouer. Je ne me sens pas personnellement menacé par ce genre de jeux.

Et aux niveaux des éditeurs ? Parce que là on a parlé au niveau des joueurs mais au niveau des éditeurs, on voit Ubisoft par exemple qui fait 85% de son chiffre d'affaire sur console. Est-ce qu'ils ne peuvent pas être tentés d'abandonner en quelque sorte le marché PC pour se ré-orienter vers un marché console où les titres coûtent quand même moins chers a développer et peuvent toucher une cible plus large ?
Arathaur : Je ne suis pas sûr que ce soit moins cher à développer, je pense pas que le marché PC va mourir demain. Nintendo avec la Wii a permis, c'est vraiment là qu'on peut les remercier, d'avoir attiré dans le jeu vidéo des gens qui n'y seraient pas forcement allés sans cette console. Ca, c'est génial, au moins aujourd'hui on peut pas dire que le jeu-vidéo c'est quelque chose pour des geeks qui vivent dans un garage. C'est plus du tout le cas, le jeu-vidéo est vraiment embrassé par toutes les catégories de la population donc çà c'est vraiment génial. Maintenant, non, le marché PC n'est pas mort, loin de là.
Atreid : Je vois, puisque t'en parlais, c'est Ubisoft qui nous distribue en France et ils étaient plutôt très contents de ce qui s'est passé, de la vente du jeu. Mais après oui, ils développent des jeux sur console, comme ils continuent de développer certains de leurs jeux sur PC. Encore plus au niveau du MMO, parce que le MMO ca reste encore principalement, à 99% PC, et puis c'est un gros marché, qui a déjà commencé à grossir depuis pas mal de temps. Donc on a vu qu'il y avait quand même pas mal d'argent à se faire, il y a un gros marché là. Je n'ai vraiment pas peur au niveau du PC et du MMO, du PC et du jeu Solo... je ne sais pas, ca dépend vraiment de ce que les gens veulent faire. Si ils veulent arrêter, si ils veulent aller au plus simple peut-être qu'un jour ils arrêteront de développer sur PC et se contenteront des consoles, mais je pense que c'est différent. On a vu DragonAge par exemple qui a fait une version PC qui ressemble pas du tout à la version console. Je serais plus pour ce type de choses que de dire, "on arrête le PC ça ne sert à rien il y a trop de piratage". Il y a beaucoup de piratage sur XBox, le piratage commence à monter aussi sur PS3, donc au final...


Est-ce que les gens veulent un WoW-Killer ? Je ne suis pas sûr

Pour conclure on va revenir à Aion, quelles vont être les principales innovations de la version 3.0 qui a été annoncée il y a quelques jours ?
Atreid : (Rires) Je vais pas te le faire dans l'ordre puisqu'il y en a énormément : la nage, les montures, les montures solo et les montures où on peut monter à deux
Arathaur : Je vais juste ajouter le fait que tu puisses les dompter, via un combat avec un animal que tu peux après dompter et monter dessus
Atreid : Un niveau sous la mer, qu'est-ce qu'on a fait encore, il y a tellement de trucs... les maisons, une amélioration graphique, encore, des changements de saisons, des vraies saisons où l'on voit la neige qui tombe graduellement. Pareil pour l'eau, une pluie qui va faire que le sol devient humide et tout d'un coup il y a des flaques d'eau qui apparaissent et ainsi de suite. Le PvP, amélioration des sièges avec comme on a vu les colossus, qu'on appelle maintenant les armes géantes. Bref, un nombre de choses complètement hallucinantes, les combats dans l'air aussi, où on a vu un skill qui fait qu'on combat et on lache un champ de mines derrière pour ceux qui passent ensuite en volant et ainsi de suite il y a un nombre de choses sur lesquelles les développeurs travaillent complètement hallucinant.

...
Atreid : Et avant que tu me poses la question (rires), tout ça ne va pas arriver dans un patch ou dans une extension, ça va arriver graduellement, ils ont juste appelé ça une vision d'Aion parce que c'est une vision du futur. Voilà ce sur quoi on travaille, çà ne veut pas dire que tout va arriver en même temps, ca veut dire que ça va arriver graduellement au fil des patchs, au fil des différentes mises à jour et ainsi de suite.
Arathaur : En tout cas c'est génial de voir, suite à cette vidéo, la communauté, plein de gens qui disaient "ah mais c'est génial, après avoir vu cette vidéo, clairement, je continue mon abonnement, je reste dans le jeu, je veux voir tout ça" et d'autres personnes qui avaient dit "bah j'étais pas trop sûr mais maintenant c'est clair j'ai pris ma décision, je continue en jeu" donc c'est vraiment génial. C'est très positif pour nous de continuer dans ce sens et de continuer d'avoir des améliorations et des nouvelles fonctionnalités en jeu.

Merci beaucoup d'avoir répondu de manière exhaustive à nos questions.

_________________
avatar
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 44
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://guilde-sanctuaire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aion : Vision

Message par Erakles le Sam 9 Jan - 16:17

(longueur limite atteinte)

J'en profite pour fusionner les deux sujets qui parlent de la même chose. Wink

_________________
avatar
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 44
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://guilde-sanctuaire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aion : Vision

Message par Ado. le Sam 9 Jan - 16:25

Ouais ben ils feraient bien de me redonner mon compte au lieu de frimer sur le futur contenu Mad
avatar
Ado.

Nombre de messages : 527
Age : 32
Localisation : Grenoble
Classe : Professeur de Skill
Date d'inscription : 11/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aion : Vision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum