Forum Sanctuaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Test : Portal 2

+3
Nonolejuste
Douce7
Erakles
7 participants

Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Test : Portal 2

Message par Erakles Sam 14 Mai - 8:22

Salut à tous !

Voici un test rapide de Portal 2, la suite de.... Portal (Hooolaaaaaaaa !).

Test : Portal 2 180278TitrePortal2

Petit rappel pour tout ceux qui n'auraient jamais touché au premier opus de ce jeu. Il s'agissait à l'origine d'un mod de 2007 pour Half Life 2, programmé par des amateurs. Un gameplay totalement innovant, un humour caustique constant, ce jeu à fait un véritable tabac.

Le principe en est simple. Vous êtes Chell, une jeune femme qui se réveille dans un complexe appartenant à Aperture Science, une société scientifique qui va vous utiliser pour mener à bien des tests de logique sur votre personne. Tout au long de votre parcours, vous allez enchaîner les salles de test constituées d'épreuves de logique toute plus tordues les unes que les autres, sous les commentaires acerbes de GLaDOS, l'intelligence artificielle qui régente les lieux.

Ce jeu, rapide à terminer, est un véritable bijou de gameplay et d'humour noir. Ne pas y jouer constitue de mon point de vue un gros manque en matière de culture vidéoludique. Une véritable référence pour les amateurs de plateformes et de logique. On en avait déjà parlé sur ce forum d'ailleurs (https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr/t775-portal)

Accessoirement, Portal est à l'origine du gimmick "cake is a lie" qu'on a retrouvé sous forme de clin d'oeil dans un max de productions ultérieures. Je n'en dit pas plus. Wink

L'ensemble du gameplay de ce jeu repose sur deux éléments : une arme qui permet de faire des "portails" et le respect des principes de gravité et d'inertie. Et hop, illustration :


Chez nous, la voix de GLaDos est bien évidemment en français.

Depuis, les amateurs à l'origine du mod ont été embauchés par Valve software (à l'origine de Half Life), afin de développer la suite.

Et là, franchement, c'est du grand art. L'humour noir est toujours aussi présent, mais cette fois on n'est plus en tête à tête avec GLaDos. L'action se déroule en effet plusieurs siècles après la fin du premier épisode (dont je ne vous révèle pas la trame scénaristique, ça serait sacrilège). Chell sort de cryostase en étant réveillé par un majordome robotique, Wheatley. Ce robot, complètement déjanté, est affecté à la surveillance des "sujets de test" en stase. Le Centre étant totalement abandonné et laissé aux prises avec la nature, Weatley cherche à se tailler de là, avec notre aide bien évidemment.

Les dialogues humoristiques s'enchaînent à 200 à l'heure, les situations comiques aussi. Je ne saurais trop conseiller cependant de finir le premier Portal avant d'attaquer cette suite, afin de bien comprendre toutes les références. Pas indispensable, mais ça permet de bien saisir l'ironie de pas mal de situations.

Portal2 présente des décors bien plus léchés que son prédécesseur. Les salles super aseptisées ont laissé la place à des environnements conquis par la nature, complètement démolis.... L'évolution graphique est réelle.

Le niveau de difficulté de cette suite n'est pas très élevé. Le jeu se parcours sans soucis en réfléchissant un petit peu. Chaque avancé est l'objet de commentaires tous plus barrés les uns que les autres... un régal.

La grosse nouveauté de cette suite est l'introduction d'un mode coop.


Cette fois on n'incarne pas Chell, mais un couple de robots, taillés sur le modèle Laurel et Hardy, qui doivent vaincre les tests imposés par GLaDos. Je n'ai pas de recul sur la chose, mais j'imagine très bien son énorme potentiel.

En bref, je ne saurais trop vous conseiller d'essayer ce jeu, voir même ces jeux, tant il est jouissif de suivre l'évolution de la situation entre Portal et sa suite.

Un must-have, même pour ceux qui ne sont fans de jeux de plateforme !
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Douce7 Sam 14 Mai - 8:28

Ahhhhhh ! Intéressant... Mais je passe mon tour.
Douce7
Douce7

Nombre de messages : 3497
Age : 51
Localisation : A l'ouest...
Classe : Blonde
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Nonolejuste Sam 14 Mai - 16:40

Tu m'avais parlé du premier opus en bien...jamais eu l'occasion de tester...je me garde ça au chaud...dés fois qu'un jour j'ai un peu de temps Wink
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Erakles Lun 16 Mai - 17:36

Hop, Portal 2 fini en solo... J'adore !

Vraiment un très très bon jeu, à conseiller plus que chaudement Wink
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Erakles Mer 18 Mai - 18:45

La p'tite chanson qu'on obtient en finissant le jeu. Elle est en fait suivie d'une cinématique de 3 minutes, mais ça serait spoiler. Razz



/iminlove Razz


Je sais que je me répète, mais si vous aimez l'humour noir vous DEVEZ jouer à ce jeu !!!! (C'est où pour faire clignoter la phrase ??? Very Happy)

Pour info, en lisant toutes les descriptions, les private joke inscrites sur les murs etc...., en écoutant toutes les vannes j'ai mis 11 heures à finir le jeu.
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Nonolejuste Mer 18 Mai - 19:06

Donc on a pas le choix....il ne faut pas avoir de lacune culturelle....Wink
Je teste ça dés que j'ai un peu de temps Wink
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Dahm Mer 18 Mai - 19:46

La vidéo me donne déjà mal au coeur, avec un référentiel digne d'une station en apesanteur... c'est un truc où je me perds au 2e saut çà !!! Razz Razz
Dahm
Dahm

Nombre de messages : 1763
Age : 59
Localisation : Partout... des fois ailleurs...
Classe : inégalable
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Erakles Mer 18 Mai - 21:05

Naaaaaaaan, c'est beaucoup plus simple une fois qu'on est dedans. Bon, faut être honnête, certaines salles demandent pas mal de tests avant de piger la solution.

Mais quelle satisfaction quand on en sort. king


(En ultime recours, y'a plein de tips sur le net... mais ultime recours, c'est tellement plus jouissif de découvrir soi-même la soluce Wink )

J'avais trouvé le premier épisode plus costaud que le second niveau épreuves, mais c'est un point de vue tout à fait personnel.
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Nonolejuste Jeu 19 Mai - 11:43

J'ai enrichi ma vidéoludothèque avec le bundle de steam (les 2 jeux pour une cinquantaine d'Euros)...un peu cher je trouve...mais bon
J'ai donc testé rapidos Portal hier soir....sympa en effet...un casse tête plaisant...les commentaires sont bons...ca rajoute a l'ambiance
Era peux tu préciser en quoi consiste le coop sur le deuxieme opus ?
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Erakles Jeu 19 Mai - 13:23

C'est le même topo, avec un parcours spécifiquement taillé pour deux joueurs.

L'idée est de vaincre les casse-têtes en utilisant l'ensemble des capacités de Portal 2 (les ponts, peinture répulsive, accélératrice, etc...) en duo. A priori plutôt fun dixit les retours, je n'ai jamais testé perso. Wink

Edit : Ca fait les jeux à 25€ pièce, c'est plus que bon marché sachant que le 2 se vend 40€ à lui seul. Wink
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par londonner Jeu 19 Mai - 14:09

mouais....je trouve que cela reste cher pour un jeu d une duree de vie de 11h^^
londonner
londonner

Nombre de messages : 3653
Age : 48
Localisation : Londres
Classe : CM2
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Nonolejuste Jeu 19 Mai - 14:41

Enfin le premier est à 10 Euros...ce qui est logique...c'est le deuxieme que je trouve un peu cher pour un temps de jeu limité...aprés si la qualité est au rendez vous....
On sait tous que le piratage est la vérole des jeux sur PC...mais comme Portal2 est multisupport ils auraient pu viser un prix un peu plus bas sur ce support....à mon avis Wink
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Erakles Jeu 19 Mai - 14:42

C'est au delà de la norme (et c'est 11 h pour le solo, le reste c'est du multi).

Les Call of Duty and co sont vendu 50€ pour une durée de vie moyenne de 6 heures.
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Nonolejuste Jeu 19 Mai - 14:51

Oui mais ces prix là sont totalemnt abusés..grosse licence oblige...et durée de vie infinie pour le multi...(perso pas question de mettre ce prix pour ce genre de jeux sur PC)
En revanche une fois que tu as fini portal2 en coop a moins que tu sois un dingue pour faire tous les mods y a quand même de bonnes chances que tu passes à autre chose
Moi je traduis juste mon impression au moment de me décider pour acheter...ça me pose pas de soucis majeur mais je pense que ça doit faire réfléchir plus d'un quand les budgets sont serrés...aprés on est pas tous des serial gamers Wink
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par itsajoke Jeu 19 Mai - 16:00

bizarre j'ai eu portal 1 gratuitement sur steam Suspect

je passe aussi mon tour car j'aime pas trop me faire chauffer la t^te geek
itsajoke
itsajoke

Nombre de messages : 1267
Classe : toujours
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Nonolejuste Ven 20 Mai - 16:06

C'est pas moi qui t'en ai fait cadeau en tout cas...a mon avis ça sent la tentative de corruption civesque....de là a ce que La Cervoise trempe dans l'affaire....avec ses dossiers photos truqués il a bien du essayer de faire chanter quelqu'un et l'obliger à faire des cadeaux...
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Erakles Dim 22 Mai - 15:22

Nonolejuste a écrit:Oui mais ces prix là sont totalemnt abusés..grosse licence oblige...et durée de vie infinie pour le multi...(perso pas question de mettre ce prix pour ce genre de jeux sur PC)
(...))

Heu... scuse moi Nono, mais 50€ est le tarif "de base" d'un jeu AAA sur PC, et l'étalon de durée d'un shooter solo se situe entre 6 et 10 heures. Même les jeux d'aventure vont rarement au delà de ce temps de contenu. C'est trop court, mais c'est comme ça depuis environ deux ans (et depuis bien plus longtemps pour le tarif). Wink

La norme actuelle est à un contenu relativement court mais plus "intense". La suite du jeu est vendu à partir de DLC divers et variés, portant le prix total d'un jeu (base + DLC) au delà des 80€ au total pour les grosses licences. Il est à noter que cette tendance découle directement du développement multiplateforme des jeux, les consoles ne pouvant stocker autant de données que nos PC, ce qui limite la durée possible. Les joueurs consoles sont de plus habitués à payer leurs jeux très chers (il n'est pas rare de voir les grosses licences à 70€), ce qui a fini par se répercuter sur le marché PC.

Donc non, ce n'est pas particulièrement cher, d'autant que le multi offre un intérêt certain sur la durée. Et moi non plus je n'ai pas payé Portal : il était vendu en bundle avec l'Orange box lors de l'achat de Half Life 2. Wink

PS : On n'achète pas un CoD pour son multi qui est l'un des moins pratiqué en terme de shooter. Wink
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Nonolejuste Dim 22 Mai - 19:52

Ok...ok Wink
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Umber Mar 19 Juil - 4:20

Moi jvien de le finir, et c'est clair que ya certaines salles qui font bien chauffer le brain ! J'etait mdr à la fin par contre ^^
Umber
Umber

Nombre de messages : 369
Age : 36
Localisation : Devant le pc
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test : Portal 2 Empty Re: Test : Portal 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser