Tera Online : premiers retours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tera Online : premiers retours

Message par Erakles le Dim 1 Mai - 9:52

*Se glisse discrètement dans la taverne Sanctoyota*

*Chuchote quelques mots à l'oreille du garçon de salle, Hitachi DiacSung*

*A quelques mètres, le barman -habillement déguisé grâce à la savante combinaison d'un kilo de farine de blé et d'une serpillière coupée au bol- écoute. Sur son uniforme de salle, une étiquette : Jean-Sébastien NonoSan -Discrétion maximale-*

Bon les mecs, voici mes premières impressions sur cet univers. Déjà : c'est beau. C'est même vachement beau.

Aucun problème technique à signaler pour notre arrivée sur place. Téléchargement super long, je suggère lors de son passage à l'Ouest d'investir dans des DVD. Merci les 23Go à télécharger sinon. Patchage rapide, rien à dire. Tout roule donc, suffit de suivre le tuto vidéo de l'autre thread.

La création de nos avatars n'a posé aucun problème. On trouve partout des vidéos sur le choix des races/classes, je ne reviens pas là dessus. Super stylée. Un truc qui frappe d'entrée de jeu : les coréens aiment l'esthétique. C'est beau bordel. Hein ? Déjà dit ? Ok.

Premier perso créé rapidos, on lance le truc. Je rejoins l'agent Pimprenelle sur place. Premier constat : c'est plein d'étrangers. Ils ont l'air de trouver ça normal, ne les perturbons pas. Les yeux plissés, nous évoluons dans la noob zone. L'agent Pinprenelle, histoire de faire couleur locale, est donc une grande blonde en super-mini jupe et décolleté ahurissant. Impossible de se faire repérer comme ça, d'autant que son 95D semble être la norme ici.

Second constat : j'aurais dû être plus attentif en classe pendant les cours de coréen. Etrangement, c'est pas super accessible comme langue. Et pourtant j'ai l'oreille musicale. Bref, ne nous laissons pas abattre (comme on dit ces temps-ci de l'autre côté de la Méditerranée) : on trouve très rapidement les panneaux d'option, dont le contenu est en fait super évident. Ils ont la bonne idée d'utiliser aussi les chiffres arabes (ne dites surtout pas à Marine que notre système numérique vient de là-bas, ça lui filerait des aigreurs), du coup on pige rapidement de quoi tout cela cause. Les icônes sont très claires, l'ensemble est très compréhensible, même en ne captant pas un traître mot de tout ce qui est écrit.... ce qui est fort, faut admettre.

L'interface tiens, parlons en.

Alors que Rift se distingue par son système PVE un tantinet plus dynamique que ses concurrents, avec des déferlements de mobs aléatoires, Tera place clairement son originalité dans son interface et son système de ciblage. Un chouilla perturbant durant les premiers instants, on s'y fait en fait très vite. Ici donc, point d'usage de la souris pour sélectionner une cible. L'ensemble fonctionne un peu (mais alors un tout petit peu) comme dans un FPS, avec un réticule de visée au milieu de l'écran. Pour balancer une boule de feu, faut viser la cible, balancer la boule et boom. Le matos ultime n'est donc (enfin ?) plus l'assurance de dominer tout le monde, faut avoir un peu de sens pratique en complément. Bon, relativisons, on ne demande pas une visée au pixel près façon Counter Strike. Faut grosso modo aligner la cible quoi, mais c'est très sympa à l'usage. Note au passage : malgré la distance énorme entre nous et les serveurs, aucun problème de lag à signaler. Ca aurait pu être handicapant vu le système de jeu, mais ça marche impec. Respect à l'équipe en charge du netcode.

Cette différence de fonctionnement donne une "patate" terrible aux combats. De même, pour les compétences de corps à corps, les armes de cac (énormes, comme il se doit) font des dégats de zone, en touchant tout ce qui se trouve dans leur trajectoire. C'est vraiment jouissif de balancer de grands coups d'arme à deux mains en plein milieu d'un pack, d'autant que les animations sont justes parfaites. Autant je trouve le corps à corps de Rift assez frustrant, autant là c'est complètement jouissif.

Puisque j'en suis aux animations, j'enfonce le clou : on est dans la veine d'AoC et d'Aion niveau qualité des animations. Elles sont parfaites, avec une mention spéciale pour la course (au moins masculine, je ne me suis pas livré au portage de jupe), qui est pour une fois très réussie, comme les sauts. C'est fluide, c'est naturel, les armes donnent l'impression de peser vraiment super lourd, avec le perso qui contrebalance le poids de l'épée pour la propulser et qui se fait entraîner par son inertie. Vraiment du très très bon. Comme l'archer qui peut charger quelques secondes une flèche superpuissante et qui se fait éjecter vers l'arrière lorsque le missile part. Je vous mets une illustration masculine, les filles se font littéralement propulser 5 mètres vers l'arrière, ça rend d'enfer. Razz

(Le chargement pendant qu'il court est une caractéristique des archers : ils peuvent "tagger" en se déplaçant les victimes de leur prochain sort de zone)

Étrangeté graphique, la version coréenne du jeu n'intègre pas l'antialiasing dans ses options. Du coup y'a un crénelage visible qui est assez surprenant, même si, je le répète, l'ensemble est réellement très beau. A priori, il s'agit d'un particularisme coréen, notre version disposera de l'antialiasing et des filtres anisotropiques (pour les amateurs). On peut malgré tout activer ces options de bourgeois via le panneau du driver Nvidia ou ATI, y'a plein de tutos un peu partout à ce sujet.

Graphiquement, le tout n'est pas sans rappeler l'univers d'Aion, en version moins "réalistic". Point de reflet partout, de "blur" perpétuel - cet espèce de brouillard super pénible qu'on croise partout actuellement -, le choix s'est porté sur un modèle plus "jeu vidéo" et non pas "imitation de la vraie vie". Les textures sont extrêmement fines et détaillées, l'ensemble pète de partout. C'est super lumineux et précis. Les screenshots que je place dans ce post ne rendent réellement pas honneur à l'univers graphique. L'UnrealEngine 3 donne d'excellents résultats.

Les quêtes sont super classiques. Problèmes de la langue : les quêtes d'intrigue sont difficilement faisables pour cause de "no comprendo". L'immense majorité consiste cependant à aller à un endroit pour dégommer un ou plusieurs gus, donc pas de soucis. Les quêtes sont divisées en 3 onglets : la quête élite de classe, les quêtes normales et ce que je suppose être les quêtes de craft, à l'instar d'Aion. A noter que les items de quêtes ne viennent pas encombrer l'inventaire. Ce dernier, contrairement à Rift, ne pose aucun soucis.

Le levelling est très rapide. En une soirée on se retrouve lvl 10, soit à peu près dans la fourchette d'un WoW en terme de rapidité d'évolution. Selon les mecs qui sont lvl max sur la version coréenne, la progression est à peu près deux fois plus rapide que celle d'Aion (c'est pas un mal). Ce jeu vise le marché occidental, c'est clair et net.... nous n'aimons pas les levelling interminables.

Le test se poursuit donc, avec le franchissement du level 10 et les premières finesses d'évolution. En cadeau pour Padre, quelques donneuses de quête (en basse qualité, sorry, j'avais pas encore trouvé les options Razz)

Pour ces dames, me voici en version "Elfe qui a fait un peu d'abdos" Wink

Dernière édition par Erakles le Dim 1 Mai - 16:03, édité 1 fois

Classe : Comique troupier

Voir le profil de l'utilisateur http://guilde-sanctuaire.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tera Online : premiers retours

Message par Diac le Dim 1 Mai - 10:27

Joli présentation cher Tchang...
J'hesite à le tester direct ou attendre la version euro...
J'ai pas vu la date de sortie prévue ...c'est en beta fermée actuellement
A suivre
Diac

Classe : Internationale

Message par Erakles le Dim 1 Mai - 10:57

Découvrir un nouveau monde en charmante compagnie est toujours un plaisir mon cher. Wink

D'autant que là, le côté "découverte" prends tout son sens, en comprenant aussi la découverte des méandres cachés des options de jeu. Razz

Par exemple, il y a une dimension sociale, avec un système d'élections, avec des "Archontes" et "Exarques", mais là franchement ça sera en effet une découverte de la sortie occidentale, vu la nécessité de comprendre de quoi on cause. Wink

Un intérêt que je vois au test actuel est de découvrir le jeu dans une version originale, qu'on n'aura sans doute pas ici, principalement à cause de ceci :

Cette race, les Elins, pose des soucis à l'occident. Autant les asiatiques ne trouvent rien à y redire, autant les occidentaux, en voyant une gamine qui montre sa culotte, pensent immédiatement au sexe. Heureusement que nous estimons nos valeurs supérieures aux autres... bref. Donc, sauf changement politique majeur en cours de route auprès des distributeurs, cette race sera retravaillée lors de la sortie du jeu sous nos latitudes, avec un retard à prévoir à cause de ça.

Peut-être que ça se rapprochera des Poporis (excusivement masculins, les Elins ne comportant que des fillettes) :

(on peut même lui faire la tête du Chat Potté Very Happy )

Dommage, j'vous jure que les filles sont plus mignonnes que d'éventuelles oursonnes. Very Happy

Pour la beta je ne sais pas Padre.... Le test occidental actuel est super fermé, je doute que le jeu sorte avant septembre prochain par ici. Peut être qu'une beta moins restrictive aurait lieu avant l'été, rien n'est certain cependant.

Message par Nonolejuste le Dim 1 Mai - 11:11

Merci pour ces infos de premier choix...j'hésite aussi a ma lancer dans le bain Coréen...pas assez en disette de MMO compte tenu de Rift qui reste à pousser un peu plus loin.
Mais nos explorateurs sont dans la place...c'est super...le principal étant d'être informés...et quand on voit la qualité du reportage de TchangEra...on a qu'à se délecter par procuration Wink
Nonolejuste

Classe : Chevalier Jedi

Message par Erakles le Dim 1 Mai - 11:40

Un truc que je trouve sympa : les filles peuvent chevaucher façon amazone.

Et sinon, pas mal d'infos qui présentent globalement le jeu à la GC d'il y a un an : http://tera.univers-virtuels.net/article/2337/GC-2010-TERA-online.html

Certaines données sont actuellement inexactes, comme la distance de tir, mais ça présente bien la chose.

Message par Erakles le Dim 1 Mai - 14:47

Une réflexion que je me fais, alors que je suis en train de savater du mob : ils ont une IA.

Dans tous les MMO que j'ai pu tester jusqu'ici, l'intelligence d'un mob se cantonne à foncer sur la cible qui le pull et à tenter de le bourriner juskakitombe. Ici, beaucoup de mobs (notamment les chefs de packs, et y'en a plein) tente de straffer pour éviter les coups, ils reculent quand ils voient que le joueur caste un gros truc, tente de placer son coup latéralement... certains font des roulé boulés pour éviter les coups... Intéressant. Smile

Message par Lisou le Dim 1 Mai - 17:29

A suivre donc... ça a l'air prometteur, il faut le reconnaître...
Lisou

Classe : Archimage

Message par Umber le Dim 1 Mai - 19:42

Ben c'est pas Lineage 3 pour rien... Enfin, façon de parler, vu que c'est les développeurs de L2 qui se sont charger de tera!
Umber

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut